DOSSIER DE TRAVAIL N°2 : J5
Chaque jour, La Classe des Cagous, ton blog du C3A, te propose de t’aider dans ton travail à la maison. Utilise ses règles, regarde ses vidéos et n’hésite pas à laisser un message si tu as besoin de plus d’informations.
Règles à respecter pour faire ton travail à la maison :
- Ne fais pas plus que ce qui t’est demandé chaque jour dans ton programme du jour. Si tu souhaites travailler davantage sur d’autres exercices, rends-toi sur le blog des C3 de l’école Albert Perraud à l’adresse suivante : https://one.tice.nc/blog/pub/continuite-pedagogique-albert-perraud-c3
- Prends ton temps, applique-toi, écris correctement au crayon à papier. Ton dossier de travail n’est pas un cahier de brouillon mais un cahier du jour.
- Si tu ne comprends pas un exercice, si tu éprouves des difficultés à le faire : ne le fais pas.
- Si tu le peux, prends en photo ton travail, chaque jour, et envoie-le à l’adresse e-mail de ton maître donnée dans le dossier de travail n°1.
TON TRAVAIL DU JOUR 5 :
ECRITURE : Rédaction : Finir un texte
PROBLEMES : Addition ou soustraction ?
LECTURE : Compléter un texte lacunaire
FICHE D’AUTONOMIE : Anglais : Little fish
LECTURE SUIVIE : L’enfant bleu – chapitres 5 & 6
ECRITURE : REDACTION : FINIR UN TEXTE
L’EXERCICE :
CONSEILS :
Tu vas devoir inventer la suite d’une histoire. Pour cela, lis bien son début. Tu peux écrire ton texte directement sur le livret ou, sinon, sur une feuille à part (parmi celles que je t’ai donné dans la pochette, par exemple). Ecris bien, relis-toi régulièrement, utilise les règles d’orthographe et de conjugaison, utilise le dictionnaire ou Google et corrige tes fautes.
Menhir : « Un menhir est une pierre dressée, plantée verticalement. On attribue souvent les menhirs au peuple celte mais ils ont été pour la plupart érigés entre -4500 et -2500, soit bien avant l’arrivée des Celtes en Europe. » (Vikidia)
PROBLEMES : ADDITION OU SOUSTRACTION ?
LES EXERCICES :
CONSEILS :
Tu peux représenter le problème sous la forme d’un dessin afin de mieux le comprendre et de te faciliter tes recherches. Pour cela, utilise une feuille à part.
Dans chacun de ces problèmes tu disposes de deux lignes. Sur la première tu écriras l’opération en ligne avec son résultat et sur la seconde tu écriras la phrase réponse.
N’oublie pas qu’il s’agit de problèmes où l’on utilise soit l’addition ou soit la soustraction, pas d’autre opération (tu peux utiliser la calculatrice si tu en as besoin).
RAPPELS :
J’utilise l’addition lorsque j’ajoute, je regroupe ou lorsque je cherche une somme totale.
J’utilise la soustraction lorsque je cherche un reste, une différence ou un manque.
LECTURE : COMPLETER UN TEXTE LACUNAIRE
L’EXERCICE :
FICHE D’AUTONOMIE : ANGLAIS : LITTLE FISH
L’EXERCICE :
CONSEIL :
Observe bien l’image pour retrouver chaque objet caché. Si tu as du mal, utilise cette image qui est plus grande que celle de ton livret ou, mieux, utilise une loupe à la manière des détectives !
LECTURE SUIVIE : L’ENFANT BLEU
CHAPITRE 5
CHAPITRE 6
Je t’ai donné les deux derniers chapitres de l’histoire. Lis-les, mais tu n’es pas obligé de répondre aux questions du chapitre 6. Tu peux te contenter de répondre seulement aux questions du chapitre 5, à toi de voir ! Réponds aux questions sous forme de phrases réponses, sur la grande feuille de classeur. Ne recopie pas la question mais écris seulement son numéro. Les questions sont les suivantes :
Pour le chapitre 5 :
1 – Pourquoi l’enfant bleu ne veut-il pas quitter cet endroit ?
2 – Où va Rourk pour attendre ses parents ?
3 – Quelles nuits choisit-il pour le faire ? Pourquoi ?
4 – Quelle raison pousse Rahag à chasser alors qu’il doit garder le feu ?
5 – Qui a été touché par la lance de Rahag ?
Pour le chapitre 6 :
1 – De quelles manières les membres de la tribu tentent-ils d’aider Rourk ?
2 – Qu’arrive-t-il à Rourk à la fin de l’histoire ?
3 – Le personnage d’Amma a évolué par rapport au début de l’histoire. Explique en quoi.
RENDEZ-VOUS LUNDI POUR LA SUITE DE TON TRAVAIL !
Commentaires récents